Chapelle de Las Planques
La Chapelle de Las Planques est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, dans un méandre encaissé du Viaur, de telle sorte qu'elle domine la rivière des deux côtés.
La visite de cet édifice oblige les visiteurs à parcourir à pied les différents sentiers de randonnée pour y accéder ; Ce cheminement se fait, soit au départ du parking, situé sur la commune de Tanus, soit au départ du sentier de randonnée reliant, depuis le Pont de Tanus et l'ancienne RN 88, le Viaduc du Viaur à la Chapelle.
Chapelle romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle, Notre-Dame de Las Planques, anciennement appelé de Belmont, doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelonne. En occitan, « plancas » signifie les planches.
L'édifice était autrefois le centre d'un village qui comptait une vingtaine de maisons vers le XVème siècle. Aujourd'hui, plus aucune maison n »est debout, le dernier habitant des Planques s'étant éteint au début du XXème siècle.
Elle présente l'aspect d'une véritable forteresse, munie d'un clocher-donjon à puissants contreforts. Composée d'une nef centrale sans transept, Las Planques est pourvue de deux collatéraux que couronne à l'est une abside flanquée de deux absidioles. Son choeur est orné de peintures de la fin du XVIIe siècle. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellons de gneiss et le décor extérieur comprend trois bandes lombardes.
Remaniée aux XVème et XVIème siècles, la chapelle n'en conserve pas moins les principaux traits des édifices romans. Subissant les affres du temps et le manque d'entretien, elle a fait l'objet, vers le milieu du XXème siècle, de travaux de restauration rendus nécessaires pour sa survie.
L'édifice a été classé « Monument historique » en 1913.
Pour accéder à la Chapelle des Planques : consulter le guide « Chemin faisant autour de Tanus », circuit n° 2.
Vous pouvez obtenir la clef de la Chapelle au Café des Sports à Tanus.