Viaduc du Viaur
Le Viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire achevé en 1902, qui franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn).
Ce pont avait pour objectif de permettre à la voie ferrée Carmaux - Rodez de franchir la rivière le Viaur et donc de relier les versants tarnais et aveyronnais du Ségala, en désenclavant cette dernière. La création du Viaduc du Viaur avait donc une importance capitale pour l'économie du Ségala, essentiellement agricole.
À l'issue d'un concours ouvert en 1887 à des ingénieurs, il fut attribué à Paul Bodin, albigeois d'origine.
Construit par la Société de Construction des Batignolles (aujourd'hui Spie Batignolles), entre 1895 et 1902, le pont est inauguré le 5 octobre 1902. Le viaduc pendant la construction:
Long de 460 m et haut de 116 m avec un arc central de 20 m d'envergure, le Viaduc du Viaur a nécessité 3 800 tonnes d'acier et 4 000 m3 de maçonnerie pour sa construction.
Ce pont en acier, assemblé par rivets, est composé de deux poutres en porte-à-faux équilibrées (technique cantilever) et articulées, chacune prolongée par une courte poutre à section constante et une culée en maçonnerie à deux arches. C'est le seul pont de ce type en France. A l'origine le point central du pont n'étant pas soudé, l'arche principal est donc scindé en deux partis indépendantes capables de soutenir chacune un poids considérable. Peu de temps après l'achèvement des travaux de construction du viaduc, les deux partis furent soudées pour des raisons exclusivement liées à la maintenance de l'ouvrage.
Grâce à la technique cantilever, les viaducs ferroviaires ont pu atteindre des portées conséquentes jusque-là réservées aux ponts suspendus, lesquels étaient totalement inadaptés pour recevoir des voies ferrées.
L'édifice a été classé « Monument historique » en 1984.
Pour accéder au Viaduc du Viaur : consulter le guide « Chemin faisant autour de Tanus », circuit n° 1.